Tout savoir le tableau de bord d’un site marchand

Pour une meilleure gestion de votre site e-commerce, créer votre propre tableau de bord est de mise. Voici quelques must know sur ce sujet.

Site e commerce, le tableau de bord pour une meilleure gestion de votre activité

On se focalise bien trop souvent sur les étapes et les techniques de création d’un site e-commerce. Ce sont certes des bases importantes qui garantissent la réussite de votre activité. Mais elles sont loin d’être suffisantes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez aussi mettre en place un tableau de bord qui facilitera la gestion de votre entreprise de vente en ligne. Voici quelques essentiels à savoir sur le sujet.

Quand Excel et Google Analitycs travaillent de concert

Dans la majorité des cas, pour la gestion d’un site e commerce, les prestataires optent directement pour Google Analitycs. C’est un logiciel qui facilite l’administration des sites de vente en ligne et des plateformes professionnelles en général et qui est proposé par le géant de l’informatique : Google en personne. Ce dernier est notamment prisé par sa facilité d’utilisation. Les novices n’auront entre autres aucun mal à en faire usage, et ce, surtout grâce aux tutoriels disponibles sur le Net et les formations en tout genre qui vous permettent de mieux l’utiliser. En outre, avec Google Analitycs, vous avez la possibilité d’automatiser certaines entres de données pour évaluer de manière claire et objective l’évolution de votre entreprise.

Mais Google Analitycs à lui seul ne suffit pas pour une bonne gestion de votre site marchand. Excel est également un bon allié pour ce faire, notamment depuis la dernière mise à jour. Ce programme facilite l’établissement de statistique et la tenue d’un livre comptable précis pour n’importe quel projet professionnel.

Des thématiques de tableau de bord gratuit à télécharger en ligne

Nombre de case, modèle statistique, styles et formes du tableau, couleur de fonds, images et illustrations en tout genre : plusieurs détails doivent figurer sur votre tableau de bord pour une bonne gestion de site e commerce. Vous avez bien évidemment le choix sur le Net, quitte à créer vous-même votre propre tableau de bord sur Excel si l’envie vous en prend. Le but étant d’être parfaitement à l’aise dans l’utilisation du programme et dans la saisie de données quotidiennes ou hebdomadaires.

Néanmoins, pour vous faciliter les choses, quelques modèles de tableau de bord spécifique pour les sites marchands sont également disponibles sur le Net actuellement. Le téléchargement est gratuit et se fait en quelques minutes. Il ne vous restera plus qu’à entrer vos données en fonction des indications de ce dernier.

Choisir son tableau de bord en fonction de ses besoins

Autant sur Excel que sur Google Analitycs, vous devez inscrire un certain nombre d’indicateur afin d’évaluer avec précision la bonne gestion et le bon développement de votre site e commerce. Le choix de votre tableau de bord vous facilitera forcément les choses. Dit autrement, vous devez trouver le bon modèle en fonction de vos besoins.

Vous devez entre autres vous poser quelques questions pour être sûr de faire le bon choix : qui va utiliser le tableau de bord ? Quels sont les filtres à utiliser ? Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ? Quelles sont les transactions e-commerces que vous envisagez ? À l’instar du CMS, votre tableau de bord devra vous permettre de faire évoluer simplement votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.