Le temps dans l’e-marketing

Le temps c’est de l’argent ! … Le temps c’est la libérté ! … Que le temps passe vite ! …
Je n’ai pas le temps … Le temps vous rattrape toujours … Dépêchez-vous ! … ect …

Le temps… toujours le temps !

Le temps est en fait au centre de nos préoccupations. Et les marketeurs de tous bords l’ont bien compris. Allant du simple slogan jusqu’au discours affiné du copyrigther en passant par le fameux compte à rebours assorti d’une « Deadline », le temps reste une des armes les plus décisives du passage à l’action.

Le temps dans le marketing web

Le temps est même la clé du succès sur le plan marketing. Un des meilleurs moyens de vous convaincre de concéder de votre argent, c’est en vous menaçant plus ou moins habilement par votre temps.

Avec la santé (et quelque part on en revient de nouveau au temps en tant que durée de vie), le temps est au top 5 des préoccupations de tout individu.

Oh ! Je vous vois venir… « Il nous bassine encore avec le temps celui-là », me direz-vous! Et pourtant vous ne devriez vraiment pas négliger ce rappel fondamental et lire les quelques lignes qui suivent. À moins que vous n’ayez pas le temps? Mais le temps passé à lire ces quelques lignes, n’est pas temps perdu. Car il vous fera peut-être gagner de précieuses minutes à l’avenir en préservant votre porte feuille d’une sujétion de votre affect au facteur temps.

Les techniques d’urgentisation.

Elles sont nombreuses ces techniques de Marketing de l’urgence que vous avez probablement déjà croisé et auquel vous avez déjà succombé en promettant même parfois de ne plus jamais vous faire prendre… Et pourtant, la plupart du temps vous y replongez les pieds en avant … ou le porte-monnaie en avant devrais-je dire !

Mais les avez-vous réellement identifiées? Avez-vous pris le temps d’en comprendre les divers rouages et les nuances? Probablement que non! Et c’est pour cela que vous y replongez. Et il est pourtant si simple aujourd’hui d’avoir des infos à ce sujet tant le web regorge d’articles à ce sujet, et les bibliothèques de bouquins complets décortiquant ces techniques.

Je ne peux que vous conseiller de nouveau, encore et encore, de lire le livre « Influence et Manipulation » de Robert Cialdini et « Pré-Suasion« . Un truc est certain : personne ne perd de temps à lire ces Livres! C’est même  tout le contraire et ça n’a jamais été aussi vrai!

Vous y découvrirez d’ailleurs que nous utilisons tous au quotidien des techniques marketing sans forcément nous en rendre compte. Sauf que les marketeurs eux maîtrisent vraiment ces techniques pour en tirer les meilleurs profits à notre insu. Et si vous êtes du genre à penser que « vous », jamais vous ne vous faites avoir, alors c’est qu’il est encore plus urgent que vous lisiez ces livres :

Mais revenons-en au sujet : je sais, vous n’avez pas le temps de vous y intéresser et c’est humain! Puis, la fatalité du temps vous rattrape et s’empare de nouveau de vos économies au profit d’une publicité futée.

Mais à quoi bon en réalité, car même en les connaissant on retombe parfois dans le panneau me direz-vous? Et c’est vrai… mais il est tout aussi vrai qu’en les connaissant on se fait plus rarement avoir.

Qui ne s’est jamais laissé séduire par « une vente Flash » pour un objet dont acquisition n’était nullement urgente? Ou par un amadouement en mode VIP ou via des promesses d’avantages (technique de l’accélérateur  ou de l’Early bird ) ?

Ces techniques, en réalité, ne fonctionnent pas seules. Elles doivent être combinées avec un réel intérêt pour un sujet et l’usage d’un lexique orienté vers l’affectif (l’impulsivité, la joie, l’inquiétude, etc…). Elles jouent sur le fait que nous sommes souvent à la recherche de la bonne affaire, que nous avons tous déjà connu la frustration d’une bonne occasion manquée et que nous ne souhaitons pour rien au monde retomber dans une telle frustration.

Alors comment faire pour lutter contre le sentiment d’urgence?

Comme en Amour et dès lors qu’il s’agit de la sensibilité de tout un, il n’y a pas de recette miracle. Le seul remède est la connaissance des principes qui régissent ces techniques.

Toutefois, et d’ores et déjà, dès lors que vous vous sentez attiré par un sujet et que l’on vous pousse à une action dans la précipitation, vous pouvez d’emblée vous méfier et faire l’inverse de ce qui vous est proposé. À savoir : prenez le temps à la réflexion.

Mais cette manœuvre ne suffit pas! Pensez bien que les marketeurs étudient toutes les options. Et si vous ne succombez pas à la menace du temps, il y a ensuite toute une série de techniques qui jouent sur le contraire de l’urgentisation en se concentrant sur l’endurance et le martèlement pour vous avoir à l’usure. Ce qui nous amène au Marketing en temps réél.

Les techniques de Marketing en temps réel.

Si vous arrivez à prendre sur vous, et que vous passez le cap de l’urgentisation, alors le marketeur change son fusil d’épaule et passe au « Marketing en temps réél » qui est une branche de plus en plus populaire du Marketing Personnalisé.

Il va d’abord s’agir de s’assurer de capter de nouveau votre attention en vous poussant à une réaction quelconque. Le Retargeting est une des techniques employées pour cette manœuvre.

Puis selon la réaction, il vous re-dirigera vers un canal de vente appropriés en usant de tas d’autres techniques. C’est ce que l’on appelle le marketing de déclenchement (ou Trigger Marketing). Ici le marketeur s’impose en réel scénariste et envisage des dizaines de scénarios en anticipant les possibilités. Il émet alors des réponses dont il travaillera la formulation pour qu’elles paraissent les plus naturelles et les plus personnalisées possibles dans le but de masquer la rigueur commerciale et la stratégie qui se cachent derrière toute sa démarche. Généralement cela passe par des astuce poussant le prospect (le client potentiel, ou autrement dit : « vous ») à se concentrer sur lui-même et son problème ou besoin, jusqu’à en oublier celui le marketeur qui s’adresse à lui et le but final de ce dernier (i.e. : vous pousser à acheter ou consommer son produit).

L’e-marketing à la rescousse des vendeurs.

Ah, c’est bien beau de mettre en garde contre le marketing, mais ça rend bien service pour vendre ses produits. Et les vendeurs pour la plupart ne sont pas forcément des escrocs et leur produits présentent souvent de réels intérêts.

Oui, c’est vrai..; et heureusement d’ailleurs. Toutefois, reconnaissez qu’il est bon d’être conscient de tout ceci pour ne pas succomber à des achats impulsifs. Et plus on en connait à ce sujet, mieux on se prémunit contre nos propres impulsions d’achat.

D’un autre côté, tout vendeur qui veut avoir un minimum de succès dans la vente de ses produits doit avoir recours au marketing et avoir un minimum de connaissance en la matière. Ou à défaut, faire appel à un marketeur ou un commercial qui s’occupera de cela pour lui.

Pour ma part j’ai pas mal lu d’ouvrages à ce sujet et cela m’a beaucoup appris sur moi-même et m’a beaucoup aidé à mettre en place des modules pour vendre des formations d’infographie sur un autre site.

Si vous êtes intéressés par de bonnes formations à des prix raisonnables (car souvent les prix dans ce domaine sont exorbitants), je ne peux que vous conseiller les modules proposés par Frédéric CANEVET du site conseilmarketing.com :

Apprendre l’eMarketing de A à Z !
Une quarantaine d’heure de vidéos très riches en contenu et à petit prix pour développer une stratégie de vente ou tout savoir sur l’e-marketing.

1 mois pour écrire du contenu qui fait rêver
La force de cette formation c’est son petit prix qui pourrait laisser penser que c’est de la daube… pourtant je ne regrette vraiment pas mon achat de cette formation qui remplit vraiment son contrat et à moindre coût. Vous ne regretterez vraiment pas votre achat.

 

Bloguez comme un Pro
Plus spécifique au domaine du blogging à but lucratif, cette formation me semble être un incontournable pour tout bloggeur. Vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin pour bloguer de manière efficace.

C’est à la fois un gain de temps, mais aussi un gain d’argent, car le prix est très bas comparé à une multitude d’autres formations concurrentes qui ne vous en apprendront pas forcément plus. L’investissement en vaut la peine mais il faudra avant tout être bien décidé de vouloir passer à l’action puis avoir un projet, ou au minimum une passion.

Voilà tout. Espérant que cet article vous aura plût et permis d’apprendre quelques trucs…

Je vous dis à très bientôt.

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