Comment définir au mieux nos objectifs.

 

“Personne n’est trop vieux pour se fixer un nouvel objectif ou réaliser de nouveaux rêves.“ – Les Brown

 

Les statistiques démontrent que la plupart des gens définissent mal leurs objectifs. Moins de 20% ont des objectifs précis à atteindre, et seulement moins de 10% les posent à l’écrit et rédigent des plans d’action pour les atteindre.

Des expériences sociologiques ont même démontré que les 20% qui ont des objectifs précis atteignent généralement, une vingtaine d’années plus tard, des revenus allant jusqu’au double de ceux des 80% qui ont échoué à définir leurs objectifs. Mais plus important, les 10% qui ont su déterminer leurs objectifs et rédiger des plans d’action atteignent généralement des salaires jusqu’à 10 fois supérieur.

Il a aussi été démontré qu’il existe une relation directe entre la définition des objectifs et le passage à l’action dans l’exécution des tâches. Définir des objectifs nous permet certes d’orienter nos actions et nos efforts vers ce que nous voulons accomplir, mais aide aussi notre cerveau à développer des stratégies pour les atteindre et nous pousse à être constants et persistants. Même si l’objectif est difficile, le fait de le visualiser, de le définir et de le planifier, influence de manière importante notre comportement. Ce qui constitue un fort stimulant qui aide à sa réalisation.

Attendre que les choses se réalisent toutes seules donne rarement de résultat. Prendre le temps de définir ses objectifs et de planifier un tant soit peu leurs concrétisations, est une étape-clé dans la gestion de son temps et de son avenir. Cela évite les errances et les expérimentations hasardeuses qui consument souvent nos vies.

Alors, comment pourrions-nous définir nos objectifs?

Il suffit de considérer un objectif comme étant un rêve avec une date limite et retenir la chose très importante qui suit : les objectifs les plus intéressants sont ceux qui sont à la croisée de nos désirs et de nos capacités. Nous devons nous concentrer sur ce qui nous passionne et pour lesquels nous avons des compétences, voir une expertise. Voilà comment prioriser nos objectifs. Et il ne faut jamais laisser qui que ce soit nous décourager de tels objectifs. Surtout si ces objectifs, à terme, nous promettent d’allier plaisir et efficacité dans des mesures concrètes. Faites attention aux tueurs de rêves et de passions, ils sont très nombreux.

On peut conjuguer à cela, les objectifs qui nous posent un réel défi et nous sortent de notre zone de confort. Mais attention ces défis doivent être réalistes.

Les objectifs doivent être définis avec précision afin que notre cerveau puisse plus facilement élaborer les stratégies pour les atteindre. Ils doivent être mesurables et planifiés dans le temps avec des dates butoirs.

Il peut aussi parfois être motivant de rechercher des personnes partageant le même objectif. Ou bien d’intégrer des personnes tierces dans la réalisation de nos objectifs. Il suffit pour cela de faire connaître nos projets ou ambitions.

Enfin, n’abandonnons jamais nos rêves.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.