10 trucs pour entretenir sa motivation.

La motivation te sert de départ. L’habitude te fait continuer.

citation de Jim Ryun

Il arrive par moment que nous ne soyons pas très motivés pour faire face à nos tâches. Soit parce qu’elles ne nous plaisent pas, soit parce que nous en avons pas envie ou encore parce qu’elles semblent trop compliquées. Parfois même c’est par pure fainéantise de notre part.

On peut résumer ces raisons en un manque de motivation. Voici donc quelques astuces qui permettront de relancer la motivation selon les circonstances…

Nous n’y pensons pas tout le temps, mais lorsqu’une tâche est complexe il est bon de la diviser systématiquement en plusieurs petites tâches de manière à ne pas nous sentir trop écrasé. Et n’hésitons pas à faire une petite pause entre chaque étape.

Commençons par faire les choses simples. Souvent le plus dur c’est de commencer et une fois lancé on a même du mal à s’arrêter. Le plus important est donc de se lancer et pour ce faire, rien de mieux que de commencer par les choses faciles. Il est reconnu que la résistance au travail disparaît quelques minutes après s’être lancé.

Aussi, soyons réalistes et prenons le temps nécessaire. Trop souvent nous croyons pouvoir accomplir une tâche en moins de temps que ce qui est pourtant nécessaire. C’est une mauvaise habitude récurrente qui est source de frustration et de découragement lorsque nous ne terminons pas dans les temps prévus. Tâchons donc d’être réaliste dans nos planifications et même de prendre en compte une marge pour les éventuels aléas.

Récompensons-nous. Parmi les grandes sources de motivation il y a la récompense. À chaque fois que nous terminons une tâche où que nous faisons une belle avancée dans un projet, pensons donc à nous octroyer un peu de plaisir et de repos. Ou même encore de nous offrir un petit quelque chose en récompense ce qui a été accompli. C’est un bon moyen de maintenir la flamme.

Lorsque les options qui se présentent ne sont pas très attrayantes, prenons le recul nécessaire. Car, souvent cela s’inscrit dans un programme beaucoup plus vaste et plus important . Il est donc bon de se rappeler et de se focaliser sur l’objectif final afin de garder la motivation.

Faisons aussi des synthèses écrites ou graphiques de l’évolution de notre travail. En plus de gagner en efficacité cela nous permettra de garder une vue d’ensemble de ce que nous faisons et même de maintenir notre motivation. Et aussi de conserver un historique de nos activités. C’est toujours motivant de se rappeler parcours accompli. On se rappellera la réticence que nous avions à nous mettre au travail à chaque fois et des objectifs atteints par la suite. Il est parfois bon aussi de se remémorer ce que l’on pourrait perdre si nous n’accomplissions pas la tâche envers laquelle nous montrons des réticences.

Lorsque l’on est seul, ce n’est souvent pas très motivant. Se trouver un compagnon de route ou assistant  qui pourrait nous aider dans notre tâche ou nous donner son avis, peut suffire quelque fois à relancer la motivation.

Enfin rappelons que nous avons tous un ego plus ou moins développés. En ce sens rendre notre objectif public nous contraint souvent à nous motiver de gré ou de force. Mais attention ce principe et parfois à double tranchant.

Pour terminer, la chose la plus importante que nous devons garder à l’esprit c’est que nous devons nous exercer à rendre nos activités ludiques et attractive à notre esprit de telle sorte qu’il soit beaucoup plus facile de se motiver à agir.

Si malgré tous ces principes nous ne parvenons pas à nous remettre au travail et à nous motiver, c’est peut-être que nous passons par une période de dépression ou quelque chose du genre. Nous devons alors nous reposer un peu et prendre du bon temps, ainsi lorsque nous reviendrons ce sera plus fort et avec plus d’ambition, ce qui nous permettra alors d’aller encore plus vite et de compenser le temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.