Le temps c’est de l’argent.

Le temps c’est de l’argent….

J’ai toujours été intrigué par cette expression. Mais est-ce réellement le cas?

Ce proverbe est la traduction de l’anglais « Time is money » expression que l’on retrouve dans l’œuvre de Benjamin Franklin. Je ne peux que recommander la lecture des livres de cet auteur talentueux qui fournit énormément de bons conseils sous forme de petits slogans qui marquent les esprits à jamais. De plus, c’est un homme qui a eu beaucoup de succès et a beaucoup étudié les sciences du développement personnel et financier. Et lorsque l’on aspire à une liberté de temps, qui passe nécessairement par une liberté financière, autant se tourner vers quelqu’un d’avisé à ce sujet… Il ne nous viendrait pas à l’idée de demander des conseils au sujet de la viande à un boulanger; nous nous adresserions plutôt à un Boucher. De la même manière nous agirons pour obtenir les bons conseils au sujet de la liberté de temps et d’argent.

Il est vrai que le souci le plus important pour chacun d’entre nous c’est de subvenir à ses besoins et aux besoins de ses proches. Cela passe généralement par l’exercice d’une activité lucrative. Et c’est probablement ce qui justifie cette expression populaire. Mais malgré la popularité de cette expression, je côtoie assez peu de gens qui en dehors de leur travail se soucient réellement du temps qu’ils perdent en activités totalement inutiles. C’est bien là le fait que la plupart des gens ne sont pas réellement conscient de la préciosité de leur temps, surtout le temps passé en dehors de leurs professions. Généralement le temps passé au-delà des heures de travail est considéré comme du temps réservé aux loisirs exclusivement et au soin de ses proches.

Mais posons-nous une question simple : est-ce que les huit heures journalières consacrées à notre travail ne sont pas quelque part du temps perdu dans le sens que nous y sommes en quelques sorte emprisonnés et loin d’être libre comme nous le devrions ?

Partant de cette constatation, il serait bon de consacrer au moins une partie du temps libre restant à mettre en place un système qui nous permettrait de débloquer une partie ou la totalité du temps où nous sommes emprisonnés par notre travail. C’est un peu le principe évoqué dans le fameux livre de Tim Ferris dont je vous ai déjà parlé dans un autre article, à savoir le livre intitulé « la semaine de 4h« .

Être libre c’est avant tout être libre de son temps. Et pour être libre de son temps, il faut d’abord être libre financièrement, c’est inéluctable. Réfléchissons donc à tout ceci et essayons de parfaire notre conscience sur le sujet afin d’avoir l’éveil nécessaire le plus souvent possible pour consacrer une partie de notre temps libre à mettre en place les éléments nécessaires pour débloquer le reste de notre temps où nous sommes occupés.

Comme le dit si bien Robert t. Kiyosaki, le meilleur moyen d’y parvenir c’est de mettre en place un système de revenus passif. Vous pouvez par exemple produire une œuvre tel un bouquin, une bd, une video, etc… dont les ventes régulières vous apporterez un revenu récurrent. C’est le principe du revenus passif : On produit un effort dans un laps de temps limité qui produit des revenus bien au-delà de ce temps limité.

Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter le livre de  Kiyosaki, j’ai trouvé cette audio-lecture sur le web… vraiment prenez le temps d’écouter les conseils de ce monsieur, ils peuvent changer votre vie et votre perception de celle-ci :

 

Et pour les plus flémard, voici trois résumés sympas du bouquin (j’ai une légère préférence pour le premier) :

 

Revenons à nos moutons… Le type de revenus passif le plus populaire reste l’investissement immobilier. Toutefois, beaucoup de monde pensent qu’un tel investissement est hors de leur portée. C’est parce qu’ils sont mal informés. L’investissement immobilier et non seulement pas si compliqué, mais en plus il y a des tas de possibilités de petits investissements tels les parkings et les bugallows de vacances, etc. Ce qui m’amène un autre point crucial qui est l’investissement sur sa propre personne. Beaucoup de gens manquent d’informations, car ils n’investissent pas sur leur personne ; soit par flemme soit par avarice mal placée, mais souvent à juste titre par crainte de ne pas obtenir les informations qu’ils souhaiteraient en contrepartie du placement qu’ils seraient prêts à faire dans l’achat d’un livre ou d’une formation. Il est vrai que parfois nous achetons plusieurs livres avant d’obtenir la seule information que nous souhaitions. Mais de nos jours avec Internet beaucoup d’informations sont disponibles gratuitement et c’est donc uniquement par paresse que la majorité d’entre nous sont mal informés et échouent à progresser dans ce sens. Certes investir dans un bouquin ou une formation peut parfois (mais c’est pas toujours vrai) faire gagner un temps précieux, mais avec de la détermination et de la patience tout peut désormais s’apprendre gratuitement grâce à internet.

 

 

Aussi, il y a de nombreuses autres moyens de produire des revenus passifs et de libérer peu à peu son temps. Tels les investissements boursiers, le trading, le web marketing, l’investissement événementiel, le dropshiping, etc… Les gens ne s’y intéressent pas! Bien souvent par peur ou par impression que tout ceci est trop compliqué. Alors qu’en réalité il n’en est rien et ce n’est pas si compliqué que ça.

Tout ceci étant dit, relativisons tout de même : si nous sommes dans le cas où nous exerçons une profession par vocation alors tout ce qui a été dit ici n’est pas forcément utile. Le temps consacré au travail sera dans ce cas très loin d’être ressenti comme une contrainte ou un emprisonnement et nous resterons relativement libre de notre temps. Toutefois, ces cas sont plutôt rares. Il est donc bon, dès maintenant et sans plus attendre, de s’intéresser à la possibilité de se libérer encore plus de temps, car effectivement :

« Le temps c’est de l’argent et l’argent c’est la liberté ».

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Le temps c’est de l’argent.”