Pourquoi le rangement est-il important?

Pour commencer, les effets positifs du rangement sur le bien-être sont indéniables et les asiatiques l’ont compris depuis bien longtemps déjà.

Les japonnais sont passés maîtres dans l’art de l’épuration et du rangement et l’on connait l’effet positif sur le mental de l’architecture intérieure zen. Dans son incontournable méthode Konmari, Marie Kondo propose de commencer d’abord par supprimer les choses futiles pour y voir plus clair et avant d’optimiser son rangement de manière définitive. Je recommande vivement la lecture de ce livre aux personnes qui veulent bien comprendre les rouages de cette discipline primordiale.

Pourquoi mon cours transforme-t-il les gens? Parce que mon approche n’est pas une simple technique. Ranger est une série d’actions élémentaires consistant à déplacer des objets d’un endroit à un autre. Il s’agit de remettre les objets là où ils doivent se trouver. Cela semble enfantin, à la portée d’un enfant de 6 ans. Et pourtant, la plupart des gens en sont incapables. Peu de temps après une séance de rangement, leur intérieur est de nouveau sens dessus dessous. Ce n’est pas un manque de compétences, mais plutôt un défaut de lucidité et une incapacité à ranger de manière efficace. Autrement dit, l’origine du problème se situe dans leur tête, car le succès est conditionné à 90% sur l’état d’esprit.

Extrait de l’avant-propos du livre « la magie du rangement de Marie Kondo.

L’art chinois millénaire Feng shui démontre aussi les effets sur l’humeur d’une bonne organisation et gestion de l’espace.

Enfin, on pourrait penser que la contrainte du rangement est contraire au sentiment de liberté, mais ce n’est vrai que lorsque de trop mauvaises habitudes se sont installées en nous. Car au contraire une bonne méthodologie à l’organisation est vouée à libérer le corps et l’esprit et offrir plus de liberté dans le temps.

 

Rangez et gagnez du temps.

Le gain de temps passe forcément par un rangement efficace. Sans tomber non plus dans le trouble obsessionnel, une bonne habitude au rangement nous fera gagner un temps considérable dans notre quotidien. Après tout, l’organisation et la planification ne sont rien d’autre que des sous-classes du rangement.

Et l’efficacité en tout domaine passe par la méthodologie, qui elle même nécessite du rangement et de la classification. Sans même nous en rendre compte, nous effectuons du rangement constamment même pour les plus bordéliques d’entre nous. Car la pensée est aussi une forme de rangement mental, d’organisation d’idée. L’exercice au rangement matériel nous fait donc inconsciemment progresser aussi dans notre fonctionnement intellectuelle.

Que ce soit pour une simple dissertation dans un cours de français, ou pour organiser un projet complexe dans le cadre d’une activité professionnelle, le rangement/classement est indispensable. Plus vous vous entraînerez dans cette discipline et plus vite et mieux vous agirez dans tous les domaines de votre vie, avec pertinence.

 

Le complexe de l’habitude au désordre.

Une fois cette prise de conscience effectuée, le pari du rangement n’est pas gagné pour autant. Car être conscient de l’importance du rangement ne chassera pas pour autant les mauvaises habitudes prises depuis des années en opposition avec ce principe. Au contraire, cette prise de conscience peut même créer un complexe d’impuissance face à des mauvaises habitudes trop prononcées.

Toutefois, cette conscience sera un déclic qui une fois jumelé à une méthodologie pédagogique améliorera notre quotidien en tous points. On trouvera çà et là dans divers bouquins des conseils pratiques, mais la clé de la réussite réside avant tout dans l’action, la patience, la persévérance et un minimum d’indulgence envers sois même durant la pratique afin de ne pas sombrer dans un complexe contre-productif.

 

Attention à l’illusion du temps gagné par délégation.

N’attendez pas demain pour commencer à ranger. Rangez d’ores-et-déjà vos pensées, vos idées et notez-les. Mais rangez aussi vos affaires et de préférences vous-même. Et si vous déléguez la tâche du rangement en quelque domaine que ce soit, alors supervisez-en le tout afin de savoir où est rangé chaque élément, sinon cela ne vous fera probablement gagner du temps seulement en apparence. Vous devez toujours garder une maîtrise de tout ce qui vous concerne même si vous en sous-traitez une partie.

Allez! Pour terminer je vous conseille ci-contre un autre livre qui reprend plusieurs méthodes condensées et regroupées avec tous les conseils pratiques de son auteur pour mieux gérer son temps : Gérer son temps grâce à 3 méthodes, 7 techniques, 27 règles et une histoire frappante

 

Audible


Vous pouvez écouter les livres en audio sur Audible comme je le fais parfois, c'est vraiment génial. Et il y a la possibilité d'avoir un mois d’essai gratuit autant en profiter :


Nous suivre

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir nos nouveaux articles directement dans votre navigateur :

Ou partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.