Résultat de recherche d'images pour "Demain nous appartient"Demain nous appartient est le titre d’une nouvelle série quotidienne diffusée sur TF1. Le premier épisode que j’ai regardé totalement par hasard alors qu’intrigué par le titre dont la thématique m’interpella, est assez prometteur car proposant un scénario assez intéressant qui a su captiver plus de 3 200 000 téléspectateurs. Le jeu d’acteur n’est pas trop mauvais et ce sera sans conteste une bonne série pour que la ménagère moyenne puisse brûler un peu de son temps dans des moments creux de cet été.

Après le premier épisode on ne voit pas forcément encore le rapport avec le titre, toutefois c’est l’occasion pour moi d’aborder la thématique qui en découle.

La grande mode depuis quelque temps est au développement personnel et à l’invitation à « prendre sa vie en main ». Ceci fait échos notamment aux oreilles de ceux qui connaissent une déception et ressentent le besoin de repartir à zéro et de se reconstruire. C’est d’autant plus parlant après un divorce ou une séparation (ce qui est le cas de l’héroïne au début de la série et qui justifie peut-être le titre ?). Et si l’on prend en compte le fait que depuis 15 ans le taux de divorce est en moyenne de 50% chaque année, alors on on a un beau témoignage de détresse sociale qui justifie la popularité de cette envie régulière de nouveau départ.

Mais n’attendons pas un drame ou une détresse psychologique pour prendre conscience du temps qui s’écoule et de l’importance de marquer notre quotidien par des résolutions constructives. Et surtout ne soyons pas avares de ces résolutions, car comme nous ne les mettrons pas toutes en œuvres de toute évidence, plus il y en aura et plus nous en mettrons en application. Et celles qui ne seront pas mises en application, opéreront un bon rappel de pensées positives et constructives en nous.

Résultat de recherche d'images pour "Connaissance du soi - Shri Shankaracharya - Livres"Ceci dit, cette résolution d’apprivoiser les temps à venir ne doit pas se transformer en orgueil ni en prétention. Car le temps ne se dompte pas et ne se maîtrise pas. Il file quoiqu’il arrive au-delà de notre condition humaine qui elle est sans cesse soumise à des obstacles. Il nous faut seulement prendre conscience de sa fuite et que cette conscience soit un moteur pour passer à l’action ou apprécier le moment.

C’est ce que je peux parfois reprocher à certains mouvements spirituels modernes qui placent trop souvent le « moi » comme étant « Tout Puissant » et niant presque toute réalité physique. Il est important de motiver le « Moi » et de prendre conscience de tout notre potentiel caché ou refoulé, mais cela ne doit pas se transformer en Ego non plus.

Afin de ne pas sombrer dans cette erreur je ne peux que conseiller aux lecteurs la lecture du livre de shri shankaracharya : « Connaissance du Soi » qui est un incontournable pour bien comprendre l’alchimie qui s’opère en chacun de nous.

J’aimerai aussi ajouter un lien vers une chaîne YouTube que j’ai découvert depuis peu et dont je ne peux que féliciter la pédagogie de son auteur. Comme il le dit lui-même il n’invente rien et n’apporte pas grand chose qui ne soit pas disponible ailleurs, mais l’intérêt de sa chaîne c’est d’avoir toutes ces informations précieuses réunies en un même endroit de manière condensée et bien résumée. La chaîne s’appelle justement : « prendre sa vie en main ».

Nous suivre

Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir nos nouveaux articles directement dans votre navigateur :

Ou partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.