Beaucoup pensent à tort que prendre des notes est une perte de temps.

Saviez vous que dans la plupart des langues primitives les mots signifiants « écriture » avaient le double sens de « graver » et de « pérenniser ». D’ailleurs l’idéogramme de la lettre « T », qui est le symbole de l’écriture, signifie « marquer » et a ce double sens de « marquer dans la roche » et « marquer les esprits ».

L’écriture a cette particularité d’aider au rappel et à la mémorisation. D’où l’importance de s’habituer à prendre des notes. C’est fondamental pour une bonne organisation, mais aussi pour un apprentissage plus efficient. Cette pratique capte l’attention de celui qui rédige, nécessite de la concentration et aide donc à la mémorisation, à l’organisation et à la méthodologie. Plusieurs études sérieuses ont d’ailleurs prouvé que l’écriture facilite l’apprentissage.

De nos jours, avec les smartphones nous pouvons dicter nos pensées et les voir écrites instantanément dans des fichiers, ce qui est un bon moyen de prendre des notes surtout que ces outils sont de plus en plus performants. Toutefois, avec cette méthode nous perdons un peu du bénéfice de la mémorisation. En contrepartie, avec un peu d’exercice, c’est tout de même plus efficace pour ne pas perdre le fil de nos pensées. Faute de smartphone, on peut recourir à la vieille méthode du dictaphone et de l’écriture à posteriori.

Bien que l’écriture sur supports informatiques a du bon, l’écriture manuelle reste beaucoup plus efficace pour la mémorisation. Probablement, car cette dernière demande un peu plus d’effort. Il est vraiment à encourager de prendre l’habitude de porter régulièrement sur soi un petit carnet et un stylo pour pouvoir prendre des notes à tout moment. C’est même le meilleur moyen d’organiser ses projets.

Aussi, même s’il reste préférable de soigner son écriture et son orthographe y compris dans la prise de note rapide, une écriture en abrégé (voir de type sms) peut s’avérer fort utile et plus efficace pour gérer son organisation.

Enfin, et c’est un classique, les personnes bien organisées sont celles qui se sont habituées à rédiger des emplois du temps et à planifier leurs semaines et leurs journées avec régularité.

Vous êtes donc invité à ne pas négliger cet exercice. Et surtout ne pensez pas que ce n’est important que pour les bureaucrates ou chef d’entreprise ; vous avez vraiment à y gagner à prendre cette habitude de noter vos idées et vos emplois du temps.

 

« Écrire, c’est une manière de vivre. »
Gustave Flaubert

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